Tapons dans la fourmilière des hypocrites

les hypocrites, la description qu’Allah swt a faite d’eux dans le coran concernant les hypocrites du coeur, s’applique de la même manière sur certains musulmans quant à l’hypocrisie du corps.

Qu’est-ce que l’hypocrisie du cœur et du corps ?

Pour résumé, les savants ont divisé l’hypocrisie en deux parties. La grande, qui est celle du cœur, et la petite, qui est celle du corps, que les savant ont aussi nommés  » el nifaq el i3tiqadi, et el nifaq el 3amali « .

Celle du cœur est le fait de montrer son islam alors que le cœur est mécréant, d’une manière dédoublé, et ce qui nous intéresse dans l’hypocrisie du corps parmi certains musulmans, c’est sur exactement la même manière de procéder pour les grands hypocrites qu’Allah sbwt décrit dans le coran. Ils ont ainsi exactement les mêmes critères que ces hypocrites là, sur l’hypocrisie du corps, qui est la petite hypocrisie.

Sachez qu’un hypocrite du cœur, est forcément hypocrite du corps, mais un hypocrite du corps dans son absolu, que nous appellerons ici « double facette », n’est pas forcément un hypocrite du cœur, car celui-ci peut être musulman, bien que son cœur soit mort..

Allons donc dans le vif du sujet. Vous avez certainement du croiser dans votre vie, des musulmans très religieux d’apparence, mais quand vous vous asseyez sur une table avec eux, quand vous les entendez parler, que ce soit de sujet mondain, religieux, politique, culturel, ou autre, ils n’invoquent que très rarement Allah sbwt, ou ne font que très rarement référence à Lui et son prophète sws, en sachant qu’Il est notre raison de vivre (Allah), et le centre de notre vie, à travers Sa religion. La kaaba n’est-elle pas le centre de la terre ? N’est-elle pas le centre du monde autour duquel tournent tous les pèlerins lors du tawaf ? Il y a la une bonne méditation à faire, et des sagesses à en tirer, pour les gens doué d’intelligence.

Notre vie, qu’elle soit mondaine, spirituelle, psychologique, familiale, religieuse, doit TOTALEMENT être inspirée du coran.

« Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu’ils se souviennent » S39V27

Nous aimons Allah de tout notre être, en Lui nous plaçons notre confiance, avec Lui nous nous renforçons, pour Lui nous mourrons, et à Lui nous retournerons.

Vous pouvez tempérer le degré d’hypocrisie d’une personne, dans la rareté de mentionné Allah sbwt, que ça soit dans l’invocation ou l’évocation, ou le fait de faire référence au coran pour toute chose.

Même l’ignorant sincère n’ayant pas beaucoup de science, mentionne Allah très souvent. N’avez-vous pas entendu parfois, des personnes fraîchement investies dans la religion, ne connaissant que la fatiha pour prier, mais vous mentionnent Allah pour toute chose comme étant le centre de leur vie et projet ? En général, vous trouverez que ce sont des gens fuyant l’ostentation

« Les hypocrites cherchent à tromper Allah, Et c’est Lui qui les trompe. Et lorsqu’ils se lèvent pour la Ṣalāt, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. À peine invoquent-ils Allah. »S4V142

Attention, à ne pas confondre avec les hypocrites qui invoquent Allah dans les moments de circonstance, l’hypocrite ici, est celui qui n’invoque ni n’évoque Allah dans l’absolu de son temps. Sachez que les hypocrites, ne peuvent pas jouer un rôle dans l’absolu de leur temps, car à un moment donné une de leur facette et des incohérences tombent, tel est le décret d’Allah pour en aucun cas laisser prospérer le faux et le désordre.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient.

11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!» (sourate la vache)

Voici un passage descriptif de sa circonstance temporelle de sincérité :

« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons»; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables(5), ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux)». »S2V14

Ou ceux qui peuvent invoquer Allah, tout en mélangeant le faux et le vrai, une sorte d’incohérence, fatale pour les gens dénués de science et de clairvoyance :

« Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité. »S242

Non, ici je parle des hypocrites qui, dans l’absolu de leur temps d’apparence et dans toutes les circonstances, ne vous parlent que rarement d’Allah, que ça soit vos amis, connaissances, ou autres.

Le coran, est le plus grand ennemi des hypocrites, car il met en avant leurs critères, qu’ils ne pourront changer jusqu’au jour de la résurrection. Illustrativement, on pourrait dire qu’ils disposent une sorte de tampon cacheté sur leur cœur.

Les hypocrites se référent rarement à la parole d’Allah pour leur affaires, car ils ne comprennent pas le coran et ne le lise pas

« Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. »S63V3

« [… ]mais les hypocrites ne comprennent pas. »S63V7

De plus, vous pouvez souvent voir les hypocrites, impuissant lorsqu’ils sont confronté avec la parole d’Allah, et comment pourraient-ils plaqué la vérité avec le faux, alors qu’Allah nous dit de les combattre avec Sa parole !

« […]et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement. » S25V52

« Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux »S9V73

Vous trouverez souvent aussi de l’éloquence vide de vérité, chez les pervers narcissiques, qui sont de base hypocrites, ô combien de sœurs en ont fait les frais, et ô combien de frères en ont été victime aussi, lors du mariage avec un tel type de profil..

« Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole […] »S63V4

C’est pour cela, que beaucoup de sœurs ayant eu affaire à des pervers narcissiques, perdent dans les confrontations avec de tel hypocrite. Ainsi, on constate même, que l’imam qui juge la situation, manquant de clairvoyance, se fait avoir par l’éloquence en dépit du dalil, surtout lorsque la victime manque cruellement de science.

Ici, vous est présenté une autre partie de quelles sont les caractéristiques d’un hypocrite.

À bientôt donc pour d’autres épisodes sur les différentes caractéristiques des hypocrites.

L’imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « le croyant peut passer en une heure de la foi à l’hypocrisie. »
Nous ne sommes pas certain d’être sincère toute notre vie, craignons l’hypocrisie !

Qu’Allah nous préserve d’être des hypocrites, et nous préserve des hypocrites.

Leave a Comment